Formation : "Comment accompagner la sexualité du couple ?"
Chèr(e)s partenaires,
Le 03 juin à 20h30, nous vous invitons à la 4è soirée de formation 2020-2021 qui vient clore le cycle sur le thème : "Comment accompagner la sexualité du couple ? "
C'est Marie-Laure Gamet, médecin sexologue, qui éclairera notre pratique de l'accompagnement des couples dont l'un des membres au moins a été victime de violences sexuelles dans l'enfance.
Marie-Laure GAMET est médecin sexologue, engagée dans la lutte contre les violences sexuelles depuis 25 ans. Actuellement, praticien hospitalier en centre Hospitalo Universitaire exerçant à temps plein en santé sexuelle. Urgentiste de formation et médecin de catastrophe, elle a pris la mesure de ce fléau de santé publique. Elle a mené sur le terrain dans une démarche de Care, de nombreuses actions de prévention. Elle s’est particulièrement attachée à former des professionnels et des bénévoles aptes à la prévention et au repérage des violences sexuelles par l’Éducation Complète à la Sexualité.
Pour votre information :
- Vous aurez les liens de connexion en fin d'inscription via la page Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/couples-et-familles-yvelines/evenements/sexualite-du-couple-et-passe-de-violences-sexuelles-dans-l-enfance
- Pour cause de planning chargés de la part des organisatrices, il sera impossible de faire des inscription de dernière minute
Les chemins du deuil pour ceux qui restent après un trépas sont longs, complexes, douloureux. Autrefois ritualisé, le deuil est méconnu ou au mieux présenté comme un «travail» à accomplir.
La connaissance de son processus, des moments de douleur extrême qu’il provoque, de la désorientation qu’il engendre n’est plus partagée.
Pour Accompagner le deuil - De l'intime au social réunit neuf histoires de deuil. D'horizons divers, les auteures ont en commun d'avoir échangé et travaillé ensemble lors de la préparation d'un Diplôme universitaire " Deuil et Travail de deuil " à l'Espace éthique Ile-de-France. La relecture de leur vécu personnel et la place occupée par chacune dans le monde de la santé et du soutien psychosocial, dans la vie associative et dans la création leu a permis de constater qu'une expérience douloureuse de deuil peut être à l'origine de difficultés ultérieures rencontrées dans la vie. Elles souhaitent donc partager la mosaïque d'informations, de réflexions, d'expériences et de créations qui ouvrent le champ de tous les possibles pour accompagner le deuil.
Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement à des écoutants, des professionnels ou des bénévoles, qui souhaitent réfléchir sur leur conduite et sur leur pratique pour accompagner le deuil comme une des composantes de la vie.
Un livre-ressource à adopter et à partager.
Editions Chronique Sociale
Les auteurs
Marie-Christophe Pétolas, la directrice de l’ouvrage, a une compétence reconnue dans sa réflexion sur la temporalité du deuil.
Avec les contributions de Catherine Amblard, Blandine Bleker, Alice Coquart, Blandine de Dinechin, Laure Flavigny-Choquet, Christine Labbé, Simone-Aimée Le Mazou Hafner, Fanny Vachelard.
Le préfacier François Michaud-Nérard, créateur et ancien directeur des Services funéraires de la Ville de
Paris, livre ses réflexions nourries de sa longue expérience sur les nouvelles pratiques funéraires, en particulier la crémation.
Avec le soutien de Dialogue et Solidarité, Empreintes-Accompagner le deuil et la Fédération nationale Couples et Familles
15,90 €
Editions Chronique Sociale
Ouvrage disponible en librairie
ou sur le site Internet
www.chroniquesociale.com