Le Conseil Conjugal et Familial

LE CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL EST AU SERVICE DES PERSONNES, PARENTS, ADOLESCENTS, ENFANTS RENCONTRANT DES DIFFICULTÉS RELATIONNELLES ET AFFECTIVES, DANS LEUR VIE FAMILIALE ET/OU CONJUGALE.

Le conseiller conjugal et familial assume différentes missions :

Les missions du conseiller conjugal et familial s'exercent principalement dans le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles et sociales.
Tout couple, toute personne  peut rencontrer des crises ponctuelles. S’il est dans l’incapacité de les surmonter seul, il est important qu’il puisse trouver un lieu d’accueil, d’écoute et de parole avec des professionnels formés à cet effet.

 

LE CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL ASSURE DES ENTRETIENS D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUELS, DE COUPLE OU DE FAMILLES, CENTRÉS SUR LES INSATISFACTIONS ET DYSFONCTIONNEMENTS, SUR LES CONFLITS, SUR LES VIOLENCES INTRA-FAMILIALES, SUR LES SÉPARATIONS OU CHANGEMENTS ENVISAGÉS.

Ces entretiens permettent aux personnes reçues de mettre des mots sur ce qu’elles ressentent, de mieux comprendre la situation qui les fait souffrir, de rétablir la communication, de trouver en elles les ressources pour aller mieux. Le CCF favorise l'ouverture d'une réflexion, accompagne la personne dans la prise des décisions les mieux adaptées à sa situation et à son mieux-être. C’est un temps pour faire le point, acquérir du recul sur les événements de la vie.
 

INFORMER SUR LES DROITS ET ÉDUQUER À LEUR APPROPRIATION AINSI QUE CONTRIBUER AU RENFORCEMENT DE L’ESTIME DE SOI ET AU RESPECT DE L’AUTRE DANS LA VIE AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE.

Auprès des jeunes, dans les milieux scolaires, sportifs, culturels, de loisirs. Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle, au renforcement de l’estime de soi et au respect de l’autre. Réflexion et prévention sur les violences (physiques, psychiques, sexuelles), sur les addictions, le sexisme et toute forme de discrimination, la pornographie.

Auprès des adultes Information et accompagnement en matière de santé sexuelle et de sexualité, dont la contraception, l’interruption volontaire de grossesse et la prévention des infections sexuellement transmissibles.
Animations auprès d’adultes handicapés.

 

ASSURER DES ENTRETIENS AVANT ET APRÈS I.V.G.

Les conseillers conjugaux et familiaux de la Fédération nationale Couples et Familles sont habilités à recevoir pour les entretiens pré-IVG et post-IVG.


Les associations Couples et Familles EVARS (Etablissement Vie Affective Relationnelle et Sexuelle) dispose d’un espace d’accueil pour les entretiens.
Les associations organisent, sur différentes thématiques, des animations de groupes de parole pour des jeunes, des adultes, des parents, des professionnels.
 

Le conseiller conjugal et familial à Couples et Familles est astreint à une formation continue permanente, ainsi qu'à des supervisions régulières (analyse de pratique).

Il est tenu au devoir de confidentialité. 

Contacts

Le Mardi de 9h30 à 17h30

Du Mercredi au Vendredi de 9h30 à 13h

28 PLACE SAINT-GEORGES
75009 Paris 9

25 associations en France

4 antennes de formation

Depuis le 19 novembre 2021, la certification Qualiopi a été délivrée à la Fédération Nationale Couples et Familles au titre des actions de formation.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion