Formation « Conseil conjugal et familial »

Elle est régie par l'arrêté de formation du 3 décembre 2010. Elle donne lieu à la délivrance d'une qualification.
Le conseiller conjugal et familial exerce: en centres de santé sexuelle, d'orthogénie, de PMI, en EICCF/EVARS, structures municipales, départementales, dans des collectivités territoriales, dans des établissements publiques et parapubliques, dans des maisons de jeunes, en libéral, en association, en entreprise...

Le titre CCF a été enregistré au Répertoire National des Certifications professionnelles le 27 mars 2024 (fiche n°38813).
Il s'agit d'un titre à finalité professionnelle de niveau 6.

PRESENTATION DU METIER DE CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL

Le conseiller conjugal et familial (CCF) assure une fonction d’information, de prévention, de soutien, d’accompagnement et d’orientation concernant toutes les problématiques autour des jeunes, des hommes et des femmes, du couple, de la famille et de la parentalité.

Son métier s'exerce spécifiquement dans le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles et sociales. Son intervention est destinée à tout public avec comme finalité l'éducation à la sexualité ainsi que l'aide aux personnes en situation de conflit ou victimes de violences intra-familiales, sexistes, sexuelles. 

En complément aux conduites d'entretien, les CCF déploient différentes actions collectives. Ils réalisent des animations de groupe, mettent en place des groupes de parole, aident les professionnels à acquérir les comportements adaptés dans les situations qu’ils peuvent rencontrer.

Les CCF interviennent de façon régulière dans un cadre partenarial qu’ils contribuent à construire afin d'inscrire leur intervention dans un registre d'échanges et d'actions pluridisciplinaires. Ils participent à un travail d'équipe.
Ils réalisent des diagnostics du territoire où ils exercent, qui permettent de constater l'évolution des demandes dans leur domaine d'intervention et d'adapter, le cas échéant, les réponses et les propositions.

L'action du CCF s'inscrit aussi en prévention dans le cadre de la promotion de la santé (définie dans le sens de l'OMS). Elle s'exerce plus particulièrement dans le domaine de la vie affective et sexuelle (aide au respect de soi, de l'autre, dans un lien amoureux, aide au choix contraceptif, préparation à la parentalité, etc.). 

Les activités et fonctions du CCF sont régies par l’arrêté du 3 décembre 2010 relatif à « la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d’éducation familiale et dans les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial ».

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000023213865

 

Objectifs

A l'issue de la formation, le Conseiller Conjugal et Familial est capable de : 

  • Accueillir, informer, et orienter tout public

    • Entretiens basés sur l'écoute active et le "counseling" sur l'ensemble des problèmes liés à la vie affective, relationnelle, sexuelle et sociale, aux relations conjugales et familiales

  • Mettre en oeuvre des actions de prévention dans le champ de la santé sexuelle et de la lutte contre toute forme de violence

    • Entretiens et animations collectives relatifs à la contraception, les IST, la sexualité, la prévention des comportements à risque , la promotion de la santé sexuelle...

  • Aider et accompagner à la vie sexuelle dans ses dimensions affectives, relationnelles et sociales. 

    • Entretiens basés sur l'accompagnement de toute personne, dans une approche globale et positive, en matière de santé sexuelle

    • Entretiens centrés sur l’IVG (entretiens pré et post IVG) 

  • Concevoir et animer des groupes de parole et des séances d’information, de prévention et d’éducation en matière de vie affective, relationnelle, sexuelle et sociale 

  • Travailler en équipe et s’insérer dans un réseau partenarial 

  • Evaluer sa pratique professionnelle et assurer une veille sociale et professionnelle
     

Dans les situations suivantes : vie affective, relationnelle, sexuelle et sociale, fonction parentale, situations de crise conjugale et familiale, IVG, désir ou non d’enfant et PMA, violences intrafamiliales, sexistes, sexuelles, situations fragilisantes pour la famille, situations de violences et notamment, risque de maltraitance à enfants ou de danger avéré, situations de dérive sectaire ou radicale et d’emprise mentale...

Formation Conseil Conjugal et Familial 

104 personnes formées entre 2018 et 2022

90 %

sont satisfaits ou très satisfaits

95 %

ont obtenu leur qualification

Modalités pédagogiques

Méthodes

Le programme est mis en œuvre autour des pôles suivants :
• L’implication personnelle
• L’apprentissage de notions théoriques 
• Le groupe de formation 
• Les stages d’observation 
• Les mises en situation

Evaluations

- Rapports de stage

- Mises en situation professionnelle

- Fiches de lecture

- Etudes de cas

- Construction de synopsis

- Bilans d'évolution personnelle

- Mémoire de pratique professionnelle et soutenance

D'un point de vue pratique

  • 80 heures de stage 
  • 400 heures de formation en centre de formation : chaque session permet de travailler sur les 3 dimensions : théorie,  mise en pratique et savoir-être.

Public concerné et modalités d'accès à la formation

Public concerné et pré-requis

Cette formation est accessible aux personnes justifiant d’un diplôme au niveau 5 du répertoire national des certifications professionnelles dans les domaines suivants :

  • médical,
  • paramédical,
  • social,
  • éducatif,
  • psychologique,
  • juridique,
  • d’animation,

ainsi qu’aux personnes ayant obtenu l’attestation de formation « Accueil informatif pour une éducation à la vie » et justifiant de 200 heures d’activités d’accueil et d’information relatives à la vie sexuelle, relationnelle et familiale.

Admission

Sur dossier (CV et lettre de motivation) 

2 Entretiens en présentiel ou distanciel :

  • Avec un formateur
  • Avec un psychologue clinicien

Ces deux entretiens permettent d’évaluer les motivations du candidat à : Exercer une fonction d’accueil et d'information, recevoir une formation initiale en vue de suivre la formation au conseil conjugal et familial pour les personnes demandeuses et non titulaires d’un diplôme de niveau 5 dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du social, de l’animation ou du juridique.

L’entretien avec le psychologue clinicien permet de vérifier l’équilibre personnel du candidat

 

agrement Qualiopi

un organisme de formation certifié 

agrement Qualiopi