FORMATION "CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL"

Dans l’attente de l'enregistrement au Répertoire National de la Certification Professionnelle, 

la mise en place en blocs de compétence de notre formation au conseil conjugal et familial est en cours de réalisation par le collectif des EICCF (Etablissements d’Information et de Consultation ou de Conseil Familial) et des conseiller.ères conjugaux.ales et familiaux.ales

Notre formation « Conseil Conjugal et Familial », dans son contenu et ses objectifs, est conforme :

  • à l’arrêté du 03 décembre 2010 relatif à la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d’éducation familiale et dans les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial.
     
  • au décret n° 2018-169 du 07 mars 2018 relatif aux conditions de fonctionnement des établissements d’information, de consultation ou de conseil familial.

PUBLIC CONCERNE :

La formation au conseil conjugal et familial est accessible aux personnes : 
• justifiant d’un diplôme enregistré au moins au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles dans les domaines suivants :
médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique, d’animation,
Ou
• ayant obtenu l’attestation de formation « Éducation à la vie » et justifiant de 200 heures d’activités d’accueil, d’informations relatives à la vie sexuelle, relationnelle et familiale.

OBJECTIFS :

Acquérir des compétences professionnelles permettant d’exercer les fonctions de conseiller.e conjugal.e et familiale :

  • Fonction d’accueil, d’information et d’orientation concernant les dimensions affectives, relationnelles et sociales de la sexualité et information sur les droits

  • Fonction prévention dans le champ de la promotion de la santé et de la lutte contre les violences.

  • Fonction d’aide et d’accompagnement à la vie sexuelle/dimensions affectives, relationnelles et sociales.

  • Fonction éducative et pédagogique concernant le champ de la sexualité dans ses dimensions relationnelles, affectives et sociales.

  • Fonction de contribution au diagnostic local et maillage partenarial

  • ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE
    DEPUIS LE 6 AOÛT 1976 (MINISTÈRE DU TRAVAIL)
  • AGRÉÉE ÉDUCATION COMPLÉMENTAIRE ENSEIGNEMENT PUBLIC DEPUIS LE 9/2/2005

POUR accompagner des personnes dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle sous toutes ses formes :

- Par des entretiens individuels, de couple ou familiaux
- Par des animations de groupe

POUR informer individuellement ou collectivement sur les droits et éduquer à leur appropriation.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

  • Apports théoriques et pluridisciplinaires, psychologiques, sociologiques, médicaux, juridiques et psychanalytiques des notions et des concepts liés à la personne, au couple, à la famille, à la parentalité

  • Acquisition des compétences et des savoirs spécifiques pour assurer les activités du conseil conjugal et familial :
    - Accueil-écoute active pour mener des entretiens de conseil centré sur la personne, le couple, la famille
    - Accompagnement et soutien à la vie affective, relationnelle, sexuelle et sociale.
    - Conception et animation d’interventions collectives
    - Travail en équipe, partenariat, communication

  • Acquisition d’un savoir être et d’un savoir-faire tels qu'ils sont définis dans l’arrêté du 3 décembre 2010

  • Maîtrise des techniques d’information, de communication, d’accueil et d’écoute.

 

ORGANISATION DE LA FORMATION :

  • 480 heures dont 20 heures de stages en réseaux sociaux et familiaux

  • 20 heures de stages en éducation affective, relationnelle et sexuelle,

  • 40 heures de stage en double écoute de conseillers conjugaux et familiaux.

Le travail autour du savoir, du savoir-faire et du savoir-être se fait par une alternance entre apports théoriques, méthodologiques, et mises en situations pratiques, exposés, fiches de lecture, travail en sous- groupe, mémoire.

En Ile de France : 1 journée par semaine en moyenne entre septembre et juin, et 1 à 2 fois par an, des journées résidentielles.
En région: les journées de formation sont généralement organisées en session de 2 jours.

Une session inter Régionale (SIR) de 3 jours ½ en résidentiel regroupant les stagiaires de nos centres de formation Couples et Familles.

VALIDATION :

A l’issue de la formation, la Fédération Nationale Couples et Familles délivre une attestation de qualification au Conseil Conjugal et Familial, au candidat ayant satisfait aux évaluations prévues par le projet pédagogique, et validé tous les modules.

LE CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL EST AU SERVICE DES PERSONNES, PARENTS, ADOLESCENTS, ENFANTS RENCONTRANT DES DIFFICULTÉS RELATIONNELLES ET AFFECTIVES, DANS LEUR VIE FAMILIALE ET/OU CONJUGALE.

Le conseiller conjugal et familial assume différentes missions :

Accompagner une personne, un couple, une famille en difficulté, qu’elle soit affective, relationnelle ou sexuelle.
Tout couple qui vit dans une certaine durée peut rencontrer des crises ponctuelles. S’il est dans l’incapacité de les surmonter seul, il est important qu’il puisse trouver un lieu d’accueil, d’écoute et de parole avec des professionnels formés à cet effet.

 

LE CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL ASSURE DES ENTRETIENS D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUELS, DE COUPLE OU DE FAMILLES, CENTRÉS SUR LES INSATISFACTIONS ET DYSFONCTIONNEMENTS DE LA VIE DE COUPLE ET/OU DE FAMILLE, SUR LES CONFLITS, SUR LES SÉPARATIONS OU CHANGEMENTS ENVISAGÉS.

Ces entretiens permettent aux personnes reçues de mettre des mots sur ce qu’elles ressentent, de mieux comprendre la situation qui les fait souffrir, de rétablir la communication, de trouver en elles les ressources pour aller mieux. C’est un temps pour faire le point, acquérir du recul sur les événements de la vie et prendre des décisions avec plus de sérénité et de lucidité.
 

INFORMER SUR LES DROITS ET ÉDUQUER À LEUR APPROPRIATION AINSI QUE CONTRIBUER AU RENFORCEMENT DE L’ESTIME DE SOI ET AU RESPECT DE L’AUTRE DANS LA VIE AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE.

Auprès des jeunes, dans les milieux scolaires, sportifs, culturels, de loisirs Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle, à l’estime de soi et au respect de l’autre. Réflexion et prévention sur les violences (physiques, psychiques, sexuelles), sur les addictions, le sexisme et toute forme de discrimination, la pornographie.

Auprès des adultes Information et accompagnement en matière de santé sexuelle et de sexualité, dont la contraception, l’interruption volontaire de grossesse et la prévention des infections sexuellement transmissibles.
Animations auprès d’adultes handicapés.

 

ASSURER DES ENTRETIENS AVANT ET APRÈS I.V.G.

Les conseillers conjugaux et familiaux de la Fédération nationale Couples et Familles sont habilités à recevoir pour les entretiens pré-IVG et post-IVG.


Les associations Couples et Familles EVARS (Etablissement Vie Affective Relationnelle et Sexuelle) dispose d’un espace d’accueil pour les entretiens.
Les associations organisent, sur différentes thématiques, des animations de groupes de parole pour des jeunes, des adultes, des parents, des professionnels.
 

Le conseiller conjugal et familial à Couples et Familles est astreint à une formation continue permanente, ainsi qu'à des supervisions régulières (analyse de pratique).

Il est tenu au devoir de confidentialité. 

Contacts

Le Mardi de 9h30 à 17h30

Du Mercredi au Vendredi de 9h30 à 13h

28 PLACE SAINT-GEORGES
75009 Paris 9

25 associations en France

4 antennes de formation

Depuis le 19 novembre 2021, la certification Qualiopi a été délivrée à la Fédération Nationale Couples et Familles au titre des actions de formation.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion